Le PGE est ouvert à toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur forme juridique (y compris les entreprises en difficulté depuis le 1er janvier 2020).
Les entreprises peuvent souscrire un PGE auprès de leur établissement bancaire habituel.
Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 (ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019).
Aucun remboursement n’est exigé la 1ère année. 2 à 4 mois avant la date anniversaire du PGE, le chef d’entreprise prendra la décision sur le remboursement : il pourra décider de rembourser immédiatement son prêt, de l’amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires, ou de mixer les 2.
S’agissant des taux, les petites et moyennes entreprises qui souhaitent étaler le remboursement de leurs PGE pourront bénéficier de taux bancaires compris entre 1 % et 2,5 % en fonction du nombre d’années de remboursement. Dans les conditions actuelles de taux, les banques se sont engagées à proposer une tarification maximale de : 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris. |
Comment faire la démarche ?
- Rapprochez vous de votre (vos) banque(s) pour faire une demande de prêt.
- Après avoir examiné votre situation et vérifié que vous remplissez les critères d’éligibilité, elle(s) vous donnera (donneront) un pré-accord de prêt(s).
- Connectez-vous sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir l’identifiant unique que vous communiquerez à votre banque.
- La banque vous accordera ensuite votre prêt.
Pour plus d’informations sur le PGE (et les autres solutions de financement) : cliquer ici