L’enquête médicale préalable aux soins doit se faire par la remise d’un document écrit simple, clair, compréhensible, complet, mentionnant notamment l’état civil du patient et son état de santé actuel.
De nombreux modèles de document existent, mais peu intègrent les questionnements systématiques recommandés par la Haute Autorité de Santé, par exemple sur les addictions ou les violences. L’URPS CD NA vous propose alors un modèle de questionnaire intégrant ces items.
L’utilisation du questionnaire médical doit impérativement être complété par un entretien oral, permettant notamment au praticien de :
- s’assurer de la bonne compréhension des questions par le patient,
- répondre à ses interrogations,
- lui poser des questions complémentaires si besoin,
- appréhender l’état psychologique ou l’anxiété dans lequel se trouve le patient.
Afin de faciliter l’utilisation du questionnaire médical avec tous les patients, l’URPS CD NA vous propose également une version Facile à Lire et à Comprendre.
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes en situation d’handicap mental, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français… |