A partir du 14 octobre 2022, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement (Isped) de l’Université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine, ouvre une formation gratuite en ligne (MOOC) dédiée à la Santé Environnementale.
Perturbateurs endocriniens, cosmétiques, pesticides et agriculture, pollution atmosphérique, bruit, ondes et champs électromagnétiques… sont tous autant de sujets d’actualité qui posent questions tout en étant parfois sources de controverses, du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.
La Santé Environnementale au cœur des préoccupations contemporaines
Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié pour développer, dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande.
Deux appels à projet de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2020) ont permis de mettre en œuvre et financer ce projet de création, porté par l’Isped avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS.
Découvrir et mettre en pratique la Santé Environnementale
Pour qui ?
La formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale. Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.
Pourquoi ?
L’objectif de ce nouveau MOOC est de permettre à chacun(e) de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter la Santé Environnementale, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires…
Le plus de cette formation : grâce à une approche conjuguant théorie et pratique, elle permet aux professionnels de s’emparer du sujet de façon pragmatique, en délivrant notamment des outils pratiques, tels que des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants) par exemple.
Comment ?
Cette formation à distance est hébergée sur la plateforme FUN MOOC. Pour s’inscrire : cliquer ici.
Durée : ouverte d’octobre à avril (6 mois),
la formation nécessite 12 heures minimum d’investissement (variable en fonction des prérequis de chacun), sur une base auto-rythmée.
Elle propose 8 modules, déclinés par profil de populations ou milieu de vie