Contexte
Dans un contexte d’approvisionnement énergétique tendu, tant sur le plan national qu’européen, les cabinets et structures de prise en charge des patients en ambulatoire risquent d’être impactés par un délestage électrique durant l’hiver 2022-2023.
Actuellement, la priorité est donnée à la réduction volontaire de la consommation d’électricité dans le cadre d’un grand plan de sobriété. Si les mesures de réduction volontaire s’avéraient insuffisantes et seulement si, il pourrait être procédé en dernier recours à des délestages électriques.
Pour rappel, le délestage est une coupure temporaire et ciblée de l’alimentation en électricité d’une partie des usagers raccordés au réseau public de distribution. Ces coupures ne devraient pas excéder deux heures par tranche de 24h.
Conséquences pour les professionnels de santé libéraux
Les services prioritaires en cas de coupure d’électricité et non concernés par les coupures d’électricité sont définis par l’article 2 de l’arrêté du 5 juillet 1990.
Du fait de leur nombre important et de leur répartition sur l’ensemble du territoire, les cabinets médicaux ou dentaires n’y figurent pas. Par conséquent et malgré l’importance de votre activité, vous pourriez être concernés par les délestages. Il est nécessaire de s’y préparer.
Les délestages en pratique Coupures d’électricité anticipées J-3 : Alerte France Entière J-2 : Alerte France Entière J-1 à 15h : Alerte sur le département impacté J-1 à 17h : Alerte par point de livraison Ces coupures n’excéderaient pas 2h par tranche de 24h, elles auraient lieu en semaine, sur des créneaux indicatifs entre 8h-13h et 18h-20h. |
En l’absence d’électricité, des conséquences indirectes potentielles peuvent concerner :
– la téléphonie, avec une interruption des communications et un appel préconisé au 112 en cas d’urgence pendant les plages de délestage ;
– la distribution d’eau potable (réserve à prévoir).
Recommandations de l’ARS aux professionnels de santé de ville – Inscrivez-vous aux alertes de tension électrique sur le site : monecowatt.fr* – Téléchargez sur l’ensemble de vos téléphones et tablettes l’application Ecowatt – Réorganisez les rendez-vous lors des épisodes de délestage si nécessaire pour prioriser les patients le nécessitant et reporter, le cas échéant, les autres consultations. – Relayer les messages et apporter l’appui nécessaire aux patients (rappel des dispositifs en vigueur, évaluation d’une urgence à être hospitalisé, capacité à rejoindre un proche ou une structure publique non délestée en amont…) *Attention : le site monecowatt ne donne les informations que pour ENEDIS. Pour les autres entreprises locales de distribution, se référer à leur site internet pour connaitre les zones délestées : GEREDIS (Deux-Sèvres 79) : cliquer ici. SRD (Vienne 86) : cliquer ici. |
Remarque : l’URPS CD NA a transmis à l’ARS un besoin en affiches officielles d’information des patients au sujet du report nécessaire des soins lors des délestages. |
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Pour aller plus loin :
Information ARS « Patient à haut risque vital – Démarches à suivre pour être informé en cas de coupure d’électricité »