1 personne active sur 6 est atteinte d’une maladie chronique évolutive (MCE)*, avec des effets sur l’individu et des impacts dans le travail… Et chez les professionnels de santé libéraux concernés, l’activité est bien souvent privilégiée à la santé.
Tout en gérant leur maladie, nombre de chirurgiens-dentistes cherchent des solutions pour répondre à leur patientèle et maintenir les rendez-vous.
Une expérimentation auprès de praticiens libéraux néo-aquitains
L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine souhaite alors soutenir les praticiens, par des actions qui leur seraient adaptées. Elle est accompagnée sur ce projet par l’Aract Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail). Le travail mené depuis 2022 a permis de définir les contours d’une offre de services permettant de pouvoir concilier travail et gestion de la maladie.
Afin d’expérimenter ces solutions, et avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle, l’URPS CD NA recherche quelques chirurgiens-dentistes libéraux volontaires en Nouvelle-Aquitaine, atteints d’une MCE impactant leur activité, pour participer à la démarche.
Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet avec un confrère, vous pouvez contacter Dr Jacques Wemaere
au 06 32 69 26 89
Si vous êtes intéressés pour participer à cette démarche, vous pouvez contacter Hélène Fortin, chargée de mission en santé publique,
par courriel : projet@urpscdna.org, ou par téléphone au 06 40 15 30 35.
Maladie chronique évolutive (MCE) : de quoi parle-t-on ? • Etat pathologique appelé à durer, ayant un retentissement sur la vie quotidienne et comportant au moins un des trois éléments suivants : – Limitation fonctionnelle des activités ou de la participation sociale – Dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une assistance… – Nécessité de s’inscrire dans un parcours de soin médico-social • Les Maladies Chroniques Évolutives couvrent de nombreuses pathologies différentes telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les cancers, la sclérose en plaque, les affections cardio-vasculaires, les affections psychiques de longue durée… |