Les travailleurs indépendants peuvent désormais adhérer à un service de prévention et de santé au travail (SPST) mais la visite médicale n’est pas obligatoire pour eux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi de santé et d’un accompagnement lors d’un éventuel risque de désinsertion professionnelle.
La cotisation est un forfait annuel qui couvre un ensemble de prestations et non le seul suivi individuel des salariés.
Pourquoi adhérer à un service de prévention et de santé au travail ?
Votre capital santé est essentiel à votre activité libérale. Préserver votre santé, physique et mentale, c’est préserver aussi celle de votre cabinet dentaire et de vos revenus !
Un service de prévention et de santé au travail (SPST) pourra :
- vous aider à prévenir les risques professionnels
- vous conseiller lorsqu’un problème de santé peut nuire à l’exercice de votre activité
- vous orienter vers des structures d’aides ou cellules dédiées aux dirigeants
- vous accompagner sur l’amélioration de vos conditions de travail et aider à préserver votre santé tout au long de votre carrière
Que vous sera-t-il proposé ?
Lors des échanges avec les professionnels de santé du SPST, ces derniers estimeront notamment qu’une étude de poste, une analyse de votre situation de travail est peut-être nécessaire pour vous proposer des pistes d’amélioration. Des supports d’information et des actions de sensibilisation pourront également vous être accessibles.
Les travailleurs indépendants sont libres de s’affilier à un SPST. Si vous êtes employeur, vous répondez déjà à une obligation légale pour vos salariés… Profitez-en alors pour penser aussi à vous !
Suivre sa santé au travail reste important, surtout dans un métier exposé aux risques de burn-out et de troubles musculosquelettiques…
Pour en savoir plus sur les Services de Prévention et de Santé au Travail : cliquez ici.