Suis-je concerné par « le handicap » ?
Si votre état de santé vous empêche d’accomplir certaines activités dans votre profession de chirurgien-dentiste, vous êtes concerné.
La reconnaissance du handicap permet d’avoir accès à des dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap, comme les services et aides financières de l’AGEFIPH*.
Le handicap est une notion mal comprise, qui recouvre une grande diversité de situations… Maladies invalidantes, handicap psychique, handicap visuel, handicap auditif…
Pourquoi faire reconnaitre son handicap ?
Sans être un sésame, obtenir le statut de « travailleur handicapé » vous fait bénéficier d’un ensemble de droits, d’aides et de services, pour préserver votre activité professionnelle : conseils d’experts, aides financières, aménagement de poste (matériel ou humain) …
Ce statut peut être accordé aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants. Cette possibilité pour les praticiens libéraux est trop souvent oubliée ou méconnue…
Comment faire reconnaître son handicap ?
Le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
C’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’aide nécessaire pour déposer votre demande de RQTH. Les conseillers vous guideront sur vos droits et les démarches à suivre.
D’autres catégories existent pour être reconnu travailleur handicapé, regroupées sous le terme de Bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH).
Pour en savoir plus sur les BOETH : cliquer ici.
Des craintes vis-à-vis de la RQTH ?
Cette démarche est personnelle et volontaire… Vous seul pouvez décider d’en parler autour de vous (ou pas). Cette information peut rester connue de vous uniquement…
Prochain article, à venir le 23 octobre : AGEFIPH, les services accessibles aux praticiens libéraux
* AGEFIPH : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Depuis 1987, l’Agefiph soutient le développement de l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé.
Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr/