L’alternance facilite le recrutement des personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas pour certains secteurs qui nécessitent des compétences spécifiques. En tant qu’employeur, vous pouvez être aidé dans cette perspective, avant, pendant et après la signature des contrats.
Cap emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales… accompagnent les entreprises, en particulier les PME, dans leur recherche de candidats, pour effectuer les démarches administratives liées au recrutement, pour définir le parcours de formation le mieux adapté et pour mettre en place les conditions nécessaires à la bonne intégration des salariés.
En complément des aides du droit commun, l’AGEFIPH* propose :
- des aides à l’embauche d’une personne en situation de handicap en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dès lors que le contrat est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures.
Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 5000 € pour un contrat de professionnalisation. - toute aide à l’adaptation de situation de travail et à la compensation (humaine, technique, matérielle ou pédagogique…) en entreprise afin de lever ou réduire les contraintes éventuelles liées au handicap.
Pour en savoir plus sur les services de l’AGEFIPH en tant qu’employeur : cliquer ici.
A retenir : Pour des raisons de non-discrimination, la mention « poste réservé aux personnes handicapées » est illégale. En revanche, vous pouvez opter pour une formulation du type « poste ouvert aux personnes handicapées », ou choisir de diffuser votre offre sur un site spécialisé, comme celui de l’AGEFIPH. |
*L’AGEFIPH est l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Depuis 1987, l’Agefiph soutient le développement de l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille.