En Nouvelle-Aquitaine, 4 partenaires institutionnels* se mobilisent en faveur de la santé bucco-dentaire des jeunes publics… et invitent tous les interlocuteurs intéressés par cet enjeu de santé publique à les rejoindre, à travers une démarche de consultation partenariale.
Le questionnaire en ligne est actuellement clôturé. Néanmoins, n’hésitez pas à nous contacter si cette démarche vous intéresse.
Pourquoi cet engagement ?
La santé bucco-dentaire des jeunes publics reste aujourd’hui une priorité, en matière de prévention et d’accès aux soins.
*L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et l’UFR d’Odontologie de Bordeaux souhaitent agir en faveur de cette cause, à travers un plan d’actions structurant en Nouvelle-Aquitaine.
Qu’entend-on par « jeunes publics » ?
Le plan d’actions régional vise en particulier :
- les jeunes enfants entre 0-6 ans, en prévention de la pathologie carieuse ;
- les collégiens après 12 ans, face à la diminution des comportements favorables en hygiène bucco-dentaire et en nutrition, et du recours aux soins bucco-dentaires, à partir de cet âge clé ;
- les jeunes adultes entre 18 et 24 ans, en prévention des ruptures de parcours en santé bucco-dentaire.
Pour agir auprès de ces publics prioritaires, les partenaires majeurs sont notamment les suivants, mais la liste n’est pas exhaustive !
Jeunes enfants 0-6 ans | Collégiens après 12 ans | Jeunes adultes 18-24 ans |
Parents et entourage proche Entourage professionnel : Services de PMI, crèches, assistantes maternelles… Chirurgiens-dentistes et étudiants en odontologie Autres professionnels de santé et organisations de professionnels de santé… | Milieu scolaire | Etudiants et étudiants en odontologie (pairs) Centres d’examen de santé Assurance Maladie Missions locales, associations d’insertion Chirurgiens-dentistes Autres professionnels de santé et organisations de professionnels de santé… |
Vous vous sentez concerné par cet enjeu de santé publique ?
Vous appartenez à une organisation, une fédération, une structure… en contact des jeunes publics ou des professionnels les accompagnant ? La thématique de la santé bucco-dentaire vous intéresse ? Et vous souhaitez travailler en partenariat, dans une démarche de promotion de la santé ?
Les partenaires institutionnels ont proposé une démarche de consultation entre juin et octobre 2024, auprès des acteurs néo-aquitains motivés.
Le questionnaire en ligne est clôturé, mais n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre intérêt, de vos besoins et des pistes d’actions pour lesquelles vous pourriez être partenaire…
Démarche de consultation partenariale – Santé bucco-dentaire des jeunes publics Points de vigilance ➢ La conduite du plan d’actions doit s’appuyer sur d’autres professionnels que les chirurgiens-dentistes, la profession dentaire étant confrontée à de fortes difficultés liées à la démographie médicale. ➢ A ce stade, il s’agit d’une démarche partenariale intégrant des actions à mener sur fond propre. Il n’y a pas encore de financement dédié. ➢ Pour commencer, l’approche repose pour l’instant sur une mutualisation des moyens… |
Et après ?
A partir des priorités formulées par les partenaires, des groupes de travail sont organisés à partir de novembre-décembre 2024 afin de préciser et planifier les actions à mener, pour collectivement, améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes publics d’ici à 2030.
Un événement phare, de valorisation de cette démarche partenariale en Nouvelle-Aquitaine, est envisagé début 2025.
Des questions ?
Vous souhaitez plus de précisions sur cette démarche de consultation partenariale ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine :
Contact :
Hélène Fortin – Chargée de mission en santé publique : 06 40 15 30 35 – projet@urpscdna.org