ÉTUDIANT
Aides financières aux étudiants
L’URPS soutient financièrement les étudiants en 6ème année d’odontologie de l’Université de Bordeaux, dans le cadre de deux stages : en milieu hospitalier hors Bordeaux et en EHPAD.
Aide à l’hébergement – Stage hospitalier hors Bordeaux
Depuis l’année universitaire 2018-2019, l’URPS CD NA accorde une aide aux étudiants de 6ème année qui réalisent leur stage hospitalier au sein d’un service d’odontologie délocalisé (Limoges, Poitiers, Périgueux, Agen, Angoulême, Mont-de-Marsan, Libourne, Brive-La-Gaillarde).
Cette subvention est versée à hauteur de 70€ par nuitée passée à Bordeaux, lors des séminaires de regroupement à l’UFR d’Odontologie (6 semaines par année universitaire, 5 nuitées prises en compte par semaine), sur présentation de justificatifs.
Sont exclus du dispositif les étudiants ayant déjà établi un Contrat d’Engagement de Service Public.
Pour l’année 2022-2023, 29 étudiants peuvent en bénéficier.
Indemnités kilométriques – Stage de prévention en EHPAD
Dans le cadre du stage obligatoire en EHPAD, l’URPS indemnise les étudiants de 6ème année de l’UFR de Bordeaux pour la réalisation d’un dépistage bucco-dentaire auprès des résidents.
Seuls les dépistages réalisés en Nouvelle Aquitaine, au sein d’EHPAD identifiés sur une liste transmise par l’UFR d’Odontologie, peuvent être indemnisés.
Ce soutien financier prend la forme d’une indemnité kilométrique, calculée de la façon suivante : IK Aller-retour EHPAD = d (distance en km depuis l’UFR) x 0,661 €.
Un étudiant peut effectuer deux vacations indemnisées au maximum.