1/ Etude ComCor – Institut Pasteur
L’institut Pasteur recherche actuellement des personnes non infectées COVID travaillant dans le milieu de la santé ou du domaine médico-social. La contribution de professionnels de santé sans infection active par la COVID-19 permettra de comparer leurs expositions à celle des professionnels de santé infectés par la COVID-19.
Qui peut participer ?
Vous êtes professionnel de santé ou du domaine médico-social et vous n’êtes actuellement pas concerné par une infection aigue ou récente (dans les deux mois précédents) par la COVID-19. Une sérologie positive ne contre-indique pas votre participation.
Comment participer ?
Un questionnaire anonyme en ligne est à compléter sur vos comportements et habitudes, notamment ceux relatifs aux gestes barrières, dans votre sphère personnelle et professionnelle (en établissement de santé, médico-social ou en soins de ville).
Pour en savoir plus et compléter le questionnaire en ligne : cliquer ici
2/ Etude SéroPrim – Inserm
L’Inserm lance une étude nationale sur l’immunité vis-à-vis du SARS-CoV-2 des professionnels de santé en soins primaires et de leurs contacts au sein de leur ménage.
Cette étude a plus précisément pour objectif d’estimer en France métropolitaine la séroprévalence vis-à-vis du SARS-CoV-2 chez les chirurgiens-dentistes et assistants dentaires, ainsi que chez les médecins généralistes, les pédiatres, et les pharmaciens.
La différence sera faite entre une immunité acquise naturellement ou à la suite d’une vaccination.
Qui peut participer ?
- Les médecins généralistes
- Les pédiatres
- Les chirurgiens-dentistes et les assistants dentaires
- Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie
- Les membres des ménages de ces professionnels de santé
Vous pouvez participer même si vous connaissez déjà votre statut sérologique.
Comment participer ?
Pour participer à cette étude, il est nécessaire de se préinscrire en ligne.
Si vous faites partie du panel retenu, un questionnaire en ligne et un kit d’auto prélèvement de sang capillaire vous seront transmis.