En partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé, l’URPS vous propose de participer à une enquête sur les rendez-vous non honorés en soins dentaires…
Les PVPP : pas venus, pas prévenus…
On en parle beaucoup, mais qu’en est-il dans les cabinets dentaires libéraux de Nouvelle-Aquitaine ?
Les rendez-vous non honorés sont un sujet d’actualité, régulièrement mis en avant dans les médias, en lien avec la situation des déserts médicaux. Et le phénomène aurait des conséquences pour l’organisation des cabinets dentaires… avec une perte de chance pour les patients n’ayant pas de praticien.
Pour autant, les données disponibles aujourd’hui sur les rendez-vous non honorés en cabinet dentaire n’apportent qu’un éclairage partiel sur la réalité vécue par les praticiens libéraux. Pour mieux objectiver la situation en Nouvelle-Aquitaine, l’URPS CD NA poursuit sa démarche de consultation auprès des chirurgiens-dentistes.
L’enquête réalisée avec l’ORS a pour objectifs de :
- Quantifier les rendez-vous non honorés et leur fréquence chez les praticiens libéraux de la région
- Caractériser les rendez-vous non honorés en fonction du type de soins, du mode de prise de rendez-vous, du moment du rendez-vous…
- Mesurer les impacts sur l’activité des praticiens et sur leur organisation
- Identifier les stratégies mises en place par les professionnels pour limiter les rendez-vous non honorés et s’adapter
Merci par avance pour votre implication !
Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats de l’enquête seront fidèles
à notre exercice et à notre quotidien.
Pour compléter le questionnaire sur les Rendez-vous Non Honorés, vous pouvez : Option 1 : utiliser le formulaire en ligne – cliquer ici. OU Option 2 : retourner le document papier qui vous a été envoyé par voie postale par l’ORS, à l’aide de l’enveloppe T jointe au courrier. Point de vigilance : il est recommandé de réaliser cette enquête depuis votre cabinet dentaire. |
Cette enquête a été élaborée avec l’ORS NA et les élus de l’URPS CD NA.
Merci pour leur contribution à : Julien Bussière, Fanny De Bellaigue, Nathalie Delphin, Edouard Dusseau, Sophie Goudal, Emmanuelle Lagaye, Patricia Mercier-Laversanne, Jean-Nicolas Roldan et Jacques Wemaere