Les « soins non programmés (SNP) » sont une notion vague, utilisée notamment par l’Agence Régionale de Santé pour parler des « urgences non vitales », incluant les urgences dentaires (en dehors de la permanence des soins dentaires). Cependant, la gestion des urgences dentaires est un sujet à part entière…En partenariat avec l’Observatoire Régional de Santé, l’URPS CD NA vous propose une enquête pour mieux témoigner de vos réalités de terrain.
Dans un contexte de saturation des cabinets dentaires et de difficultés de démographie médicale, l’apport de réponses aux demandes de soins dentaires non programmés constitue une réelle problématique, largement sous-documentée. Les réponses sont alors à créer ou à adapter, sans les calquer à partir d’autres professions de santé…
Pour éviter des décisions prises de façon unilatérale, sans données issues de la profession dentaire elle-même, l’URPS mène avec l’ORS une consultation auprès des praticiens libéraux de Nouvelle-Aquitaine.
Elle vise à :
- mieux décrire et caractériser les demandes de soins non programmés par territoire (hors PDSA) ;
- étudier les modalités de réponses apportées par les praticiens ;
- recueillir l’avis des praticiens sur des pistes d’amélioration collectives de la gestion des soins non programmés.
Merci d’avance de bien vouloir répondre à cette enquête… Vos retours sont essentiels ! Nous avons besoin de la participation de chacun d’entre vous, pour tous les départements de Nouvelle-Aquitaine.
Ensemble, démontrons que les chirurgiens-dentistes
prennent en charge les urgences dentaires !
Pour compléter le questionnaire sur les Soins Non Programmés, vous pouvez : Option 1 : utiliser le formulaire en ligne – cliquer ici. OU Option 2 : retourner le document papier qui vous a été envoyé par voie postale par l’ORS, à l’aide de l’enveloppe T jointe au courrier. Point de vigilance : il est recommandé de réaliser cette enquête depuis votre cabinet dentaire. |