Le Noma est une maladie bactérienne non contagieuse qui affecte la bouche puis ronge le visage. Favorisée par la malnutrition et le manque d’hygiène, elle a disparu d’Europe au début du 20ème siècle mais sévit toujours en Afrique…
Pourtant, lorsque la maladie est détectée assez tôt, elle se soigne avec un simple antibiotique.
Faire reculer le Noma implique donc de favoriser la prévention et l’accès aux soins.
L’association Vaincre Noma met alors en place des formations pour les personnels de santé communautaire ainsi que des programmes de sensibilisation et de prévention destinés aux populations locales.
Pour accéder à plus d’informations sur le Noma, mieux connaître l’association
ou contribuer aux actions de prévention par un don en ligne, rendez-vous sur le site :
www.vaincre-noma.com
Pour en savoir plus sur le noma : Le noma commence par une lésion à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive. Cette lésion gingivale initiale évolue en une gingivite ulcéro-nécrosante, se propage rapidement pour détruire le tissu mou intra-oral et l’os, et progresse pour perforer les tissus durs et la peau du visage. Le noma est une maladie mortelle dans 85% des cas en l’absence de tout traitement. Cette maladie touche principalement les enfants de 2 à 6 ans souffrant de malnutrition, vivant dans l’extrême pauvreté, et dont le système immunitaire est affaibli. Le noma est souvent dénommé « le visage de la pauvreté ». En raison de la progression rapide de la maladie et du taux de mortalité élevé associé à sa phase aiguë, de nombreux cas de noma restent non détectés. Source : Organisation Mondiale de la Santé A step-by-step guide to develop national action plans for Noma prevention and control in priority countries ISBN 978-929023444-9 © WHO Regional Office for Africa 2020 |