Une démarche inédite pour répondre aux besoins des chirurgiens-dentistes libéraux
La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail, perçu à la fois par l’équipe et l’individu. Elle englobe de nombreux facteurs : les relations et le climat de travail, le management, l’environnement ou encore l’organisation des différents temps de travail et la conciliation de la vie professionnelle et personnelle…
Les établissements de santé et médico-sociaux investissent depuis plusieurs années cette approche, pour piloter autrement la performance en tenant compte de l’humain.
Une opportunité pour la profession
Face aux chiffres de l’enquête sur le burn-out menée par l’Ordre en 2018, avec 35% des répondants déclarant être en situation de burn-out, l’URPS a fait de la santé et du bien-être des praticiens une priorité. Les dimensions soulevées par la QVT ont alors interpellé les élus de l’URPS.
La méthode QVT permet d’aborder les problématiques profondes au sein des structures, pouvant être à l’origine du mal-être des équipes soignantes, tout en tenant compte des impératifs liés à la gestion d’un établissement de santé. Cette méthode a largement été éprouvée par l’Agence Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). Néanmoins, les définitions et les outils existants ne sont pas duplicables en l’état auprès des professions libérales de santé. Développer une telle approche auprès de cabinets dentaires s’avère inédit.
Une enquête dédiée et des outils pratiques
Afin de connaître les freins et les leviers de la QVT dans les cabinets dentaires, pour construire des actions sur mesure destinées aux praticiens, l’URPS a réalisé une enquête fin 2019 en partenariat avec l’ARACT. Plus de 570 praticiens ont fait part de leur retour…
- Les points forts de la profession sont l’ambiance de travail, l’environnement physique et les pratiques de formation continue.
- Le management ainsi que la conciliation des temps professionnels et de la vie professionnelle/personnelle constituent des axes d’amélioration majeurs.
Pour soutenir concrètement les praticiens dans le management au cabinet dentaire, des fiches conseils ont été élaborées en 2021 avec l’accompagnement d’un consultant. Ces outils s’appuient sur les bonnes pratiques déjà existantes mais qui ne sont pas suffisamment valorisées et diffusées.
Les outils « clés en main » sont à télécharger dans la rubrique « Ressources » de cette page.
Pour les prochaines années, l’URPS s’engage sur le dossier thématique de « la conciliation des temps professionnels et de la vie professionnelle/personnelle »…