Un outil pour améliorer la communication entre professionnels de santé et patients.
« Faire dire » s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. Le principe est la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé.
Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer – FAIRE DIRE – Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
En effet, il existe des difficultés pour les patients à comprendre les explications médicales. En France, selon l’observatoire des inégalités, 29 % de la population détient, au mieux, le niveau certificat d’études primaires.
Or, les termes médicaux réclament plutôt un niveau de seconde et les difficultés de compréhension peuvent encore être aggravées par le vieillissement et la dégradation des capacités sensorielles.
La littérature est abondante à propos de l’impact sur la santé de l’aptitude des patients à lire et à comprendre les informations et les documents médicaux afin de pouvoir les utiliser et les appliquer à leur propre situation (health literacy).
L’explication simple, l’adhésion, la participation et la reformulation sont des outils essentiels pour lutter contre ces difficultés.
Faire plus simple, plus court, et demander systématiquement une reformulation pour évaluer la compréhension sont les trois facteurs de succès préconisés par les programmes qui améliorent l’adhésion du patient et luttent contre les inégalités sociales (Sheridan et al 2011).
Il a été montré que les patients à qui on expliquait et demandait de reformuler ce qu’ils avaient compris, avaient une bien meilleure mémorisation des informations essentielles, par rapport à ceux qui n’en avaient pas bénéficié (Bertakis et al 1977).