Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?
L’AGEFIPH est l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Depuis 1987, l’Agefiph soutient le développement de l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille.
Elle gère les contributions versées par les entreprises qui ne comptent pas au minimum 6% de personnes en situation de handicap dans leur effectif.
L’AGEFIPH utilise ces fonds pour proposer des services et des aides financières, auxquels vous pouvez accéder.
Pour en savoir plus sur l’AGEFIPH :
En tant que praticien libéral, que peut me proposer l’AGEFIPH ?
L’accompagnement de l’AGEFIPH s’inscrit en complémentarité au droit commun.
Il existe un large panel de services et prestations, mobilisable en fonction des situations.
L’AGEFIPH pourra vous proposer de faire un point individuel, un « diagnostic ». Et dans ce cas, elle fera appel à CAP Emploi, un organisme départemental, pour le réaliser.
En fonction de ce diagnostic, des aménagements techniques, d’organisation ou des aides financières pourront être mises en place.
Quelles sont les conditions préalables ?
Il faut obtenir le statut de « travailleur handicapé ». Le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
C’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’aide nécessaire pour déposer votre demande de RQTH.