On ne le rappellera jamais assez, le soutien social participe à la qualité de vie au travail. Il agit comme un facteur de protection face aux effets des « stresseurs » en milieu professionnel.
Au contraire, un faible soutien social peut représenter un risque pour la santé des individus, en plus d’affecter le fonctionnement d’une équipe et l’efficacité d’une entreprise.
Qu’est-ce que le soutien social ?
Le soutien social peut se manifester de différentes façons… Il se définit en effet comme « un ensemble de ressources fournies par les autres (Cobb, 1976) ».
Quatre formes de soutien sont généralement décrites :
– le soutien émotionnel, qui est l’expression de sentiments positifs pour quelqu’un : elle constitue une aide dans des situations éprouvantes à travers le réconfort et la consolation apportés ;
– le soutien d’estime, qui consiste à donner ou à redonner confiance à quelqu’un en sa propre valeur et ses capacités ;
– le soutien informatif, qui fournit un ensemble de suggestions et de conseils pour permettre de faire face à une situation ;
– le soutien matériel, qui s’exprime par des aides concrètes et pratiques.
Le rôle des responsables hiérarchiques et des collègues
Le soutien des supérieurs hiérarchiques compte parmi les facteurs essentiels favorisant la santé mentale au travail. Cette relation influence la perception de la qualité de vie au travail, la satisfaction, l’engagement et la mobilisation.
Un soutien social développé entre collègues permet également à une personne de développer un sentiment d’appartenance à son milieu de travail. La qualité de ces relations est généralement favorable à l’intégration des nouveaux salariés et à la fidélisation du personnel…
Le soutien social : une responsabilité de tous
Au cabinet dentaire, vous pouvez donc vous intéresser aux ressources apportées par et au sein de l’équipe…
Qui sont les alliés qui aident à faire face aux situations difficiles par leur attitude, leur écoute et leurs conseils ?
De l’autre côté, rappelez-vous que vos propres attitudes et comportements sont un facteur de risque ou de protection pour le bien-être de vos salariés et de vos confrères…
Chaque membre de l’équipe dentaire a une part de responsabilité dans sa relation aux autres…
Encore faut-il prendre conscience de ce pouvoir !
Pour aller plus loin
Le soutien social : pour améliorer la qualité de vie au travail
Le soutien social du supérieur immédiat