Parmi les missions des Plateformes Territoriales d’Appui, une principale est de soutenir les professionnels face aux situations complexes.
Les patients atteints de maladies chroniques peuvent présenter d’autres pathologies, parfois associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques. Ces situations complexes nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social pour permettre une prise en charge globale. Les équipes de soins de proximité peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un appui pour évaluer la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires. Les plateformes territoriales d’appui apportent un soutien aux professionnels pour les situations complexes, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne concernée.
En Nouvelle-Aquitaine, les PTA associent notamment les URPS à leur gouvernance pour orienter les grands principes d’organisation de ce dispositif.
Face à la situation sanitaire actuelle, les PTA ont par ailleurs adapté leur organisation pour assurer diverses formes d’appui aux médecins généralistes. Une procédure d’appui pour le suivi à distance de patients après diagnostic de Covid-19 a notamment été mise en place (procédure validée par l’URPS médecins).
Simplifier l’accès aux dispositifs de coordination
Auparavant, différents dispositifs de coordination des ressources du secteur de la santé, du social et du médico-social étaient présents dans le territoire (Clic, Maia, réseaux de santé…). L’articulation renforcée de ces dispositifs, dans le contexte sanitaire actuel, permet la simplification de l’offre existante et la sécurisation des parcours de santé. Grâce aux PTA, l’organisation territoriale est plus claire et plus structurée avec une porte d’entrée unique.
Pour en simplifier l’accès, les PTA de Nouvelle-Aquitaine peuvent être sollicitées via un numéro unique régional : 0809 109 109 (service gratuit – prix d’un appel local).
Télécharger
Pour plus d’informations sur les PTA : cliquer ici
Pour plus d’informations sur les PTA dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19 : cliquer ici