VOTRE URPS
Les missions de L’URPS
Les Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) sont des associations loi 1901 administrées par des professionnels de santé libéraux en exercice. Ces élus ont un mandat de 5 ans.
Les missions officielles de l’URPS sont précisées par le Code de la Santé Publique (Art.R.4031-2).
Les textes officiels fondateurs sont la Loi Hôpital Patient Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.
Préparer et mettre en œuvre le projet régional de santé
Les élus de l’URPS CD NA sont associés à des groupes de travail et émettent des recommandations pour préparer le Projet Régional. Ce document officiel détermine la politique menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
L’URPS CD NA a également contribué à une feuille de route spécifique, reconnaissant la santé bucco-dentaire comme une priorité régionale de santé publique.
Analyser les besoins de santé et l’offre de soins
Pour mieux documenter la santé et la médecine bucco-dentaires au niveau régional et départemental, l’URPS CD NA participe à de nombreuses enquêtes.
Elles sont notamment réalisées en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé.
Organiser l’exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins, nouveaux modes d’exercice)
A travers les Comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS-TS), les représentants de l’URPS CD NA veillent à l’organisation de la permanence des soins et son ajustement aux besoins de la population.
L’URPS CD NA a également été un partenaire institutionnel dans l’expérimentation de la régulation dentaire par les SAMU-Centres 15 en Nouvelle-Aquitaine.
L’URPS CD NA est aussi mobilisée dans l’accompagnement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Un des objectifs de ce nouveau mode d’exercice est d’améliorer la continuité des soins.
Participer à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion de crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique
l’URPS CD NA mène de nombreuses initiatives auprès des praticiens et des autres professionnels de santé, avec par exemple :
– Des rencontres interprofessionnelles ;
– Des formations sur des enjeux de santé publique pour les praticiens ;
– Des formations et des sensibilisations sur la santé bucco-dentaire pour les autres professionnels ;
– La création et/ou la diffusion d’outils pratiques pour tous : guides, fiches, vidéos…
Des projets en santé publique sont également menés avec les URPS des autres professions de santé en Nouvelle-Aquitaine. En témoigne le programme Isidort, relatif au dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant, piloté par l’URPS Masseurs Kinésithérapeutes.
Participer au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés
L’URPS CD NA réalise des actions de promotion d’outils e-santé auprès des chirurgiens-dentistes libéraux.
L’URPS est également un acteur du développement de l’outil Paaco/Globule : il s’agit d’un outil numérique de coordination entre l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge de patients.
Pour tenir compte des besoins spécifiques de la profession, des chirurgiens-dentistes « ambassadeurs » ont testé l’outil entre 2018 et 2019. Un volet bucco-dentaire, avec le partage de bilan bucco-dentaire et de photographies, ont été intégrés à l’application.
Participer à la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC)
Depuis 2017, l’URPS propose des formations de proximité sur des sujets majeurs de santé publique.
Cette action est organisée en partenariat avec des organismes de formation référencés.