URPS & CPTS
Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une forme d’exercice coordonné proposée aux professionnels de santé à l’échelle d’un territoire défini.
Elle vise notamment à mieux répondre aux besoins en santé de la population.
Pour accompagner les professionnels de santé en Nouvelle-Aquitaine, l’URPS Chirurgiens-dentistes (avec les 9 URPS de la région) a fondé l’association AGORA Lib’. Pour en savoir plus : www.cpts-na.org
Quels rôles pour l’URPS CD NA auprès des CPTS ?
L’URPS CD NA propose un ensemble de ressources auprès des CPTS.
Promotion de la CPTS auprès des praticiens, information sur l’accès aux soins bucco-dentaires, sensibilisations sur les relations entre santé générale et santé bucco-dentaire ou encore outils d’intervention et conseils méthodologiques… Autant d’exemples d’actions auxquels l’URPS Chirurgiens-dentistes peut participer.
Pour en savoir plus et télécharger la fiche de présentation : cliquer ici.
Pour découvrir le Fonds de soutien URPS CD NA aux CPTS : cliquer ici.
URPS & DAC (PTA)
Qu’est-ce qu’un DAC (PTA) ?
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (nommés auparavant Plateformes Territoriales d’Appui, PTA) sont des dispositifs visant à accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de patients aux parcours de santé dits « complexes », quel que soit leur âge, leur pathologie, ou leur handicap.
Composée de professionnels du médical et du médico-social, l’équipe d’un DAC vient coordonner l’action d’organismes ou d’acteurs déjà présents, propres à chaque territoire : professionnels libéraux, acteurs du domicile, réseaux, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, représentants des usagers, collectivités locales…
En Nouvelle-Aquitaine, un numéro unique a été mis en place accéder aux services d’un DAC (pour les professionnels comme pour les patients) :
0809 109 109
(service gratuit – prix d’un appel local)
Les professionnels de santé de ville (éventuellement organisés en équipes de soins primaires et/ou en communautés professionnelles territoriales de santé) font partie des premiers bénéficiaires des services d’un DAC. Ils doivent donc être associés à sa constitution et à sa gouvernance. Une priorité doit être donnée à leurs initiatives et aux besoins qu’ils expriment.
Quels rôles pour l’URPS CD NA ?
Au fur à mesure des années, l’URPS CD NA a fini par être associée à la gouvernance des DAC de Nouvelle-Aquitaine. Cette mobilisation permet de rappeler l’existence de la profession dentaire aux autres professionnels et favorise une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire des patients atteints de maladies chroniques ou en institution.
L’intervention de l’URPS CD NA ne se limite pas à la seule dimension politique : elle propose aussi des initiatives opérationnelles (relai de communication auprès des praticiens, informations auprès des équipes professionnelles, expérimentation d’outils de coordination…).
Par exemple, des réunions de sensibilisation sur les enjeux de la santé bucco-dentaire ont été organisées en 2018, 2019 et 2021 à destination des équipes des PTA de Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Deux-Sèvres (79). Cette action est réalisée en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes.