Diabète et santé bucco-dentaire – Visioconférence destinée aux professionnels de santé
L’URPS des Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine vous propose une rencontre interprofessionnelle destinée aux professionnels de santé intervenant auprès de patients diabétiques :
« Diabète et santé bucco-dentaire » Jeudi 4 février 2021,
connexion à partir de 20h – début à 20h3017 000 La Rochelle
Gratuit – Sur inscription préalable
POUR VOUS PRE-INSCRIRE : cliquer ici.
Un lien de connexion vous sera envoyé ultérieurement.
Visioconférence animée par :
• Pr Jean-Christophe Fricain, Chirurgien ORL, CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux
• Dr Sophie Gaulier, Médecin Diabétologue, CH de La Rochelle
Pour une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire…
La manifestation « Diabète et santé bucco-dentaire » favorise la rencontre entre les chirurgiens-dentistes et les médecins, mais aussi plus globalement entre les professionnels de santé concernés par le parcours de santé du patient diabétique. Il s’agit d’une occasion d’actualiser les connaissances et d’échanger sur les pratiques professionnelles.
Les liens entre diabète et santé bucco-dentaire : un enjeu de sensibilisation pour tous
Le diabète et la santé bucco-dentaire sont étroitement liés, et ce de manière bidirectionnelle. Cette relation a été établie par de nombreuses études scientifiques.Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale et la prévention des affections bucco-dentaires semble avoir un effet bénéfique sur l’équilibre glycémique des personnes diabétiques (avec une réduction d’environ 0,4 % du taux d’hémoglobine glyquée1).
Or, cette prévention passe par des connaissances, attitudes et pratiques appropriées, en termes d’hygiène et de recours aux soins bucco-dentaires. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise au moins un bilan bucco-dentaire annuel dans le cadre du suivi des patients diabétiques2. Pourtant, le recours au chirurgien-dentiste demeure insuffisant.
Par ailleurs, plus de 40% des patients diabétiques déclarent que leur chirurgien-dentiste n’est pas informé de leur statut diabétique3. Or, l’information du praticien est indispensable pour proposer un suivi régulier et une prise en charge adaptée. Le médecin traitant ou le diabétologue doit non seulement informer le patient du risque accru de parodontopathies, mais aussi mener un dépistage parodontal systématique par l’interrogatoire, l’examen des dents et des gencives, et orienter le patient vers une consultation chez le chirurgien-dentiste si nécessaire.
Lors de cette rencontre, des pistes pourront être formulées pour favoriser l’intégration de la santé bucco-dentaire dans le suivi des patients diabétiques et la coopération entre professionnels de santé.
Le programme de la soirée :
20h-20h30 : Accueil
20h30-21h30 : Rappels théoriques
21h45-22h45 : Réflexion autour de 4 cas cliniques
22h45-23h : Questions-réponses entre les intervenants et les participants
23h : Conclusion de la rencontre
Télécharger le programme ici.
Télécharger le bulletin d’inscription ici.
Références :
1 https://aos.edp-dentaire.fr/articles/aos/abs/2014/01/aos2014267p27/aos2014267p27.html
2 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-04/synthese_guide_pds_diabete_t_2_web.pdf
3 Regnault N, Chantry M, Azogui-Lévy S, Fosse-Edorh S. Connaissances et pratiques en termes de santé bucco-dentaire chez les personnes diabétiques de type 2 dans l’étude Entred 2007, France. Bull Epidémiol Hebd. 2014;(30-31):514-21. https://www.invs.sante.fr/beh/2014/30-31/2014_30-31_4.html