« Accueil et prise en charge des personnes éloignées du soin » De quelles situations parle-t-on ? Quelles sont les spécificités dans la relation de soins ? Quels sont les interlocuteurs de proximité et les orientations éventuelles ? RDV le 27 avril en visioconférence pour en parler… Pour télécharger le dépliant de présentation : cliquer ici. Pour s’inscrire : cliquer ici. |
En France, un quart de la population dit avoir vécu une période de précarité au cours des trois dernières années. Or, cette précarité conduit à la grande pauvreté quand elle se prolonge et devient permanente… Certains de vos patients sont donc concernés par cette situation, ou le seront de plus en plus compte tenu du contexte socio-économique actuel.
Les personnes en situation de grande précarité cumulent des facteurs de risque favorisant l’apparition des maladies bucco-dentaires. Parmi ces facteurs, le renoncement aux soins par une couverture médicale insuffisante ou absente, ou par la méconnaissance et la difficulté de faire valoir les droits, est souvent évoqué…
Mais, à côté du renoncement aux soins pour raisons financières, d’autres types de renoncement aux soins sont également à souligner :
- le « renoncement barrière » qui, plus large que la barrière financière, interroge les structures sociales, le système de protection sociale et l‘organisation du système de santé…
- le « renoncement refus », qui marque soit une critique explicite du système de santé, soit une forme de désintérêt pour la santé bucco-dentaire ou de méfiance et de rejet vis-à-vis des praticiens, liés notamment à des expériences négatives au cabinet dentaire…
Comment alors tenir compte de ces constats dans l’accueil et la prise en charge des patients en situation de grande précarité ? La visioconférence du 27 avril 2023 vise à informer les praticiens sur les spécificités de l’approche relationnelle, tout en recueillant les difficultés de professionnels.
Les intervenants Dr Marion LAGUNES – Chirurgien-dentiste libérale, représentante de l’URPS CD NA Françoise Theux – Responsable du Dispositif Veille Sociale, Chargée de projet, Association ATHERBEA Intervenant du Contrat Local de Santé Pays Basque Intervenant du dispositif PRISME (Médecins du Monde) |
Au programme – De 20h30 à 22h30 :
- « Précarité, pauvreté, grande pauvreté » : de quoi parle-t-on ?
- Les spécificités du public en situation de grande précarité
- Rappels sur les dispositifs de prise en charge existants
- Retours des acteurs accompagnant les publics en grande précarité
Zoom sur l’association Atherbea (64) L’association Atherbea a une orientation à caractère humaniste. Elle s’adresse à des personnes fragilisées et en grande difficulté. Ses missions sont d’aider ces personnes à retrouver ou acquérir leur dignité, leur autonomie, et, ainsi, prendre ou reprendre leur place dans la société, en les accompagnant pour définir, construire et mener à terme un projet personnel réaliste. Les activités principales de l’association sont l’accueil, l’hébergement et la réinsertion sociale des personnes en détresse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.atherbea.fr/ |