À partir d’avril 2025, le dispositif M’T Dents évolue pour devenir M’T Dents tous les ans, un rendez-vous annuel, offrant aux jeunes de 3 à 24 ans, un suivi renforcé en matière de prévention et de soins bucco-dentaires.
Il s’agit d’une avancée majeure en santé publique, sur laquelle s’appuient quatre partenaires institutionnels* en Nouvelle-Aquitaine pour proposer un plan d’actions structuré en concertation avec un large panel d’acteurs du territoire.
Dans ce contexte régional, une nouvelle étape vient d’être franchie…
Après une phase de consultation en 2024 et des groupes de travail menés entre novembre 2024 et janvier 2025, un ensemble d’actions concrètes a été retenu. Ces actions vont maintenant être déployées pour accompagner l’évolution du dispositif national et amplifier son impact.
(*) Partenaires institutionnels : URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes Nouvelle-Aquitaine, Assurance Maladie, UFR d’Odontologie de Bordeaux.
Un plan d’actions en lien avec M’T Dents pour toucher tous les jeunes publics
M’T Dents tous les ans est une opportunité pour agir en Nouvelle-Aquitaine, à 3 périodes clés, auprès et grâce aux professionnels en contact des jeunes publics :
Dès la petite enfance (0-6 ans)
- Organisation d’une campagne de sensibilisation auprès des structures de la petite enfance (PMI, crèches, relais petite enfance).
- Création d’un kit pour former les professionnels et informer les parents, notamment via des actions collectives.
- Diffusion de conseils et d’un kit d’hygiène bucco-dentaire pour les nourrissons, en pharmacie et par les sages-femmes.
- Élaboration d’un document de prévention destiné aux femmes enceintes et à l’entourage proche, relayé notamment par les sages-femmes et pharmaciens.
- Formation et sensibilisation des chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens à la prévention bucco-dentaire du jeune enfant.
Au collège (+ 12 ans)
Réalisation d’une enquête auprès d’infirmiers de l’Education Nationale pour mieux cibler les actions suivantes :
- Elaboration d’outils pédagogiques
- Organisation d’échanges de pratiques
- Distribution ciblée de kits d’hygiène bucco-dentaire aux publics prioritaires…
Pour les adolescents et jeunes adultes (16-25 ans)
- Sensibilisation des conseillers en mission locale, avec des interventions adaptées à leurs besoins.
- Organisation d’interventions collectives en missions locales.
- Distribution de kits bucco-dentaires pour soutenir les actions individuelles et collectives.
- Renforcement du lien entre missions locales et chirurgiens-dentistes pour faciliter l’accès aux soins.
Un engagement collectif pour maximiser l’impact de M’T Dents tous les ans
M’T Dents tous les ans est un levier pour améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes, mais son efficacité reposera aussi sur une mobilisation territoriale forte.
C’est alors ce qu’impulse le plan d’actions régional, soutenu par un réseau d’acteurs engagés.
Merci à tous les partenaires ayant participé aux groupes de travail, notamment : les services prévention des CPAM partenaires, les professionnels de la PMI de Gironde et la PMI du Lot-et-Garonne, l’Association Brins d’Eveil, l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine, l’URPS Sages-Femmes Nouvelle-Aquitaine, nos interlocuteurs de la DSDEN 33 et de l’Académie de Poitiers, les Missions Locales volontaires… |
Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative régionale ?
Votre contact :
Hélène Fortin – Coordinatrice régionale
URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine
06 40 15 30 35 – projet@urpscdna.org