VOTRE URPS
Politiques de santé
L’URPS représente la profession dentaire libérale dans les politiques de santé.
Politiques régionales de santé
Contribution au Projet Régional de Santé
Préparer et mettre en œuvre le Projet Régional de Santé : telle est la première mission officielle des URPS. Le Projet Régional de Santé (PRS) est le document de référence qui fixe la politique de santé en Nouvelle-Aquitaine.
Les élus de l’URPS CD NA participent à des groupes de travail et émettent des recommandations pour tenir compte de la santé et de la médecine bucco-dentaires. Des évolutions dans les textes sont apportées en ce sens avant publication officielle par l’Agence Régionale de Santé.
Élaboration du « Plan d’actions régional en faveur de la santé bucco-dentaire »
La santé bucco-dentaire a été reconnue par l’ARS comme un enjeu de santé publique en Nouvelle-Aquitaine, à travers un plan d’actions régional dédié.
Ce plan définit, en complément d’actions déjà existantes, des mesures renforcées pour les populations dont l’état de santé bucco-dentaire est le plus dégradé : personne en situation de handicap, de dépendance ou de précarité et personnes souffrant de maladies chroniques.
Il est issu d’un travail de concertation entre l’Agence Régionale de Santé et quatre organismes de la profession dentaire en Nouvelle-Aquitaine : l’URPS Chirurgiens-dentistes ainsi que le Conseil régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et l’UFR des sciences odontologiques de l’Université de Bordeaux.
Politiques locales de santé
Engagement dans les CLS (Contrats Locaux de Santé)
Les représentants de l’URPS CD NA sont engagés dans près d’une vingtaine de CLS.
Les Contrats Locaux de Santé sont une déclinaison locale du Projet Régional de Santé, conclus entre deux types d’acteurs : l’ARS et les collectivités locales. En fonction des territoires, les acteurs de santé et les associations peuvent être associés. Le champ d’intervention des CLS porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
La mobilisation de l’URPS CD NA à travers les CLS permet de rappeler aux décideurs l’importance de la santé bucco-dentaire. Diverses actions sont ensuite mises en œuvre pour répondre aux besoins identifiés : diffuser des informations à destination de publics variés, organiser des actions de formations pour les professionnels accompagnant ces publics ou créer des outils de sensibilisation adaptés…
Démocratie sanitaire
Participation à la CRSA (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie)
La CRSA est considérée comme le « Parlement régional de la santé ». Composée de 120 membres, il s’agit d’un organe consultatif placé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé. Elle intervient sur différents domaines : la prévention, l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires, l’accompagnement médico-social.
L’URPS CD NA participe en tant que membre titulaire à l’Assemblée Plénière et à la Commission Prévention.
Participation aux CTS (Conseils Territoriaux de Santé)
Les Conseils Territoriaux de Santé sont organisés en Nouvelle-Aquitaine à l’échelle départementale. Ils formulent des avis sur les politiques locales de santé et organisent l’expression des usagers et des citoyens. L’URPS CD NA participe en tant que membre titulaire aux CTS de la Charente (16), la Creuse (23), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et la Haute-Vienne (87).